Emoi Photographique
06 avril – 12 mai 2024
Onzième édition
L’Emoi Photographique, festival de photographie qui se déroule à Angoulême en Charente, du 06 avril au 12 mai 2024, est organisé bénévolement.
Il fait une place d’honneur à la photographie dite d’auteur avec une prédilection pour les travaux de l’ordre du récit. En 2024, il va parcourir le thème « Et demain ?».
Dossier de presse à télécharger en cliquant sur ce lien : Dossier de presse 2024
Le festival veut donner à voir par l’intermédiaire de l’exposition un panorama large de la pratique photographique, pour cette raison :
* Les photographes sont issus d’un appel à candidature.
* au moins l’un des travaux exposés aura été réalisé à partir d’un procédé ancien afin de faire découvrir au public des pratiques alternatives et ce qu’elles permettent.
* chaque année, les organisateurs invitent jusqu’à cinq photographes d’un dont au moins est local et un autre africain, car pour l’association éponyme organisatrice de l’événement, d’une part « Le Festival offre une vitrine aux photographes africains, une ouverture et un échange, et d’autre part, l’Afrique est le lien fédérateur des membres de l’association. ».
Thème, Exposants …
Le thème « Et demain ?» sera donc décliné en 17 expositions.
– Nick Brandt est notre invité d’honneur.
– quinze photographes retenus par les organisateurs suite aux travaux fournis lors de l’appel à candidature annuel
– deux expositions avec :
- la collaboration de la Plateforme des Aidants,(http://www.dynamiqueaidants16.fr/), Peggy CALVEZ-ALLAIRE et les étudiants de 1ère SAPAT du Lycée Professionnel Agricole Félix Gaillard de Salles de Barbezieux
- ainsi que celle de ABL PHOTOGRAPHIE et MOLOSSY, « POST APO-SITIF », cette dernière en partenariat avec l’association « Arc’image » de Saint Benoît dans la Vienne (https://www.arcimage.fr/).
Lieux d’exposition : Musée d’Angoulême, Hôtel du Département, Hôtel St Simon, Hôtel du Palais, Espace Franquin, Parvis de l’Hôtel de Ville, Place Louvel, Place Marengo (rue Hergé)